Le 25 mai 2024, les passionnés d’histoire – mais également les néophytes du sujet ayant soifs de connaissance – se sont donnés rendez-vous en plein cœur de l’Auvergne et plus précisément au Château d’Effiat où se déroulait la première édition des Historiales proposées par la jeune association des amis du Château d’Effiat et de l’école Royale militaire.
Après une succession de journées maussades pour la saison, le soleil accompagné d’un ciel bleu azur ont rayonné sur cette belle journée qui a vu la foule se masser dans les jardins du Château pour assister à l’événement. Christopher DESTAILLEURS-HENRY, Président de notre association historique ainsi que Maryse SABATIER, secrétaire générale, étaient naturellement présents pour ce premier événement.
L’animation était assurée par les fidèles reconstituteurs venus des quatre coins de la France pour nous plonger quelques siècles en arrières. Le Général Bonaparte assuré par notre membre d’honneur Alessandro Menabo était accompagné par une ravissante Joséphine de Beauharnais interprétée par Kavalière Arvene (devenue en ce jour, notre deuxième membre d’honneur). Le couple – pas encore impérial puisque nous situons cette journée aux alentours de l’an 1797 – était sous bonne escorte avec les soldats venus expliquer leur rôle lors des campagnes militaires de cette jeune première République française.
Notre partenaire des premiers jours, l’Associazione Napoleonica d’Italia, était spécialement venue d’Italie, et nous ne pouvons que les remercier de la manière la plus chaleureuse pour avoir fait le déplacement. Le Président Livio accompagné de sa fidèle troupe, expliqua notamment les œuvres du génie au public très curieux, autour de maquettes finement réalisées.
Les membres du Corps d’observation du Rhin sont venus spécialement de Strasbourg pour sécuriser les lieux post-révolutionnaires pour l’occasion. Notons également la présence des artilleurs Peyraudins qui ont effectué une belle démonstration avec un canon, sans oublier les fidèles parmi les fidèles, représentés par notre partenaire du 75ème de ligne venu de Picardie via l’association 1789-1818, les volontaires de la République.
A noter que deux époques se chevauchaient lors de cette journée. En effet, à coté du monde post-révolutionnaire se tenait des animations autour de l’association Marie de Berry qui anima des visites théâtralisées autour d’une thématique sur la visite du cardinal de Richelieu accompagné de son état-major à Effiat au XVIIe siècle.
La Compagnie Vire-et-Volte a égayé cette journée par des danses baroques accompagnées de musiques d’époque.
Bien entendu il convient de ne pas oublier que cette journée fut également orientée pour la mise en œuvre d’un salon du livre d’histoire et d’histoire militaire dont les auteurs ont pris place dans les anciennes écuries du château.
Entre ces personnes de grandes qualités que nous avons eu la chance de côtoyer en cette journée radieuse, nous avons été heureux de rencontrer Julien BRY, Caporal-chef au 92e régiment d’infanterie à Clermont Ferrand venu présenter son ouvrage intitulé “Le Regard Vide” aux éditions Amalthée racontant avec émotion les stigmates du soldat, les souffrances qui ne sont pas toutes physiques ; en somme un témoignage émouvant qui fait la lumière sur les blessures de guerres psychiques.
Il convient, enfin, de ne pas oublier l’armée moderne, aussi présente dès l’entrée du parc avec plusieurs stands, qui fit plusieurs démonstrations de matériels. Nous remercions la présence du Lieutenant-colonel Christophe LORIDON, Délégué militaire départemental adjoint du Puy-de-Dôme qui était parmi nous.
Le propriétaire des lieux, Hubert de Moroges a proposé pas moins de trois visites du Château, afin de conter les secrets de ces murs qui ont accueilli d’éminentes personnalités dans cette ancienne école royale militaire. Des gens extraordinaires comme Desaix ou Casabianca y ont été élèves.
Nous remercions enfin la présence de Pascale Rodrigo, sous-préfète de Riom qui a exprimé devant la caméra de Badi Adam, vidéaste professionnel venu spécialement pour l’occasion, l’importance des événements comme celui-ci.
Karina Monnet, conseillère départementale s’est également prêtée à l’exercice : https://youtube.com/shorts/Mqjtfo0mc9k?feature=shared
Enfin, nous remercions le général Nicolas Casanova, délégué militaire départemental, commandant de la 4ème brigade d’aérocombat de Clermont-Férand, Marc Carrias, Vice-Président de la Communauté de communes, Plaine Limagne, en charge de l’Économie, de l’agriculture et de la ruralité, maire d’Effiat, Serge Pichot, vice-président de Clermont Auvergne Métropole.
Pour un compte rendu superbement réalisé en vidéo, nous vous invitons à regarder la vidéo de Badi Adam qui suit :
Les superbes photographies de cet article sont signées des talentueux membres du Cournon Club Photos.