A quelques jours du 11 novembre 2024, notre Président Christopher DESTAILLEURS-HENRY, accompagné de notre secrétaire générale Maryse SABATIER, ont commémoré – représentant notre association historique France Bonapartiste – sur le Parvis de la Mairie du XVème arrondissement de Paris, et devant de monument aux morts, le 11 novembre 1918.
En compagnie d’élus, de Présidents d’associations, d’anciens combattants, de la fanfare Républicaine, des enfants de l’arrondissement, des pompiers de Paris et de nombreux participants, un dépôt de gerbes de fleurs a été effectué. Madame Clotilde DEROUARD, Conseillère métropolitaine, Chargée de la mémoire, du monde combattant et de l’aide aux victimes, a prononcé un discours fort et poignant rappelant la valeur des soldats de la Première Guerre Mondiale, mais également en ce 80ème anniversaire de la libération de Paris et des débarquements, l’engagement des troupes du commando Kieffer, des soldats de De Lattre de Tassigny ayant libéré la Provence, ceux du général Leclerc ayant libéré la capitale, mais également ceux de Dien Bien Phu en ce 70ème anniversaire de la la fin des combats.
Notre Président et notre secrétaire générale ont eu l’honneur de passer quelques instants en compagnie de monsieur Christian JOB, Préfet (H), ancien ambassadeur de France mais également Président du Comité de la Légion d’Honneur du XVe arrondissement de la ville de Paris et détenteur de cette magnifique distinction napoléonienne au rang de Chevalier (depuis l’application du Décret du 28 mars 1997 portant promotion et nomination).
***
Le 11 novembre 1918 est une date gravée à jamais dans la mémoire collective. Ce jour-là, après plus de quatre années de combats sanglants, les armes se sont tues, marquant la fin de la Première Guerre mondiale, un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire moderne. À 11 heures du matin, l’Armistice fut signé à Rethondes, dans un wagon de train en forêt de Compiègne. Ce cessez-le-feu a mis un terme aux souffrances de millions de soldats et de civils, bouleversant des générations entières et redessinant la carte de l’Europe.
Le bilan de cette guerre est tragique : des millions de vies perdues, des familles décimées, des nations endeuillées et des cicatrices profondes, visibles et invisibles. Sur les champs de bataille de la Somme, de Verdun, de la Marne, des milliers de soldats reposent dans le silence, témoins du prix exorbitant de la paix. Ils ont combattu avec courage et sacrifice, certains partis jeunes et pleins d’illusions, et beaucoup n’ont jamais pu retrouver leur foyer.
Cette journée commémorative est un hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour leur patrie, mais aussi un rappel du devoir de mémoire que nous portons tous.
Mais au-delà du deuil et de l’hommage, le 11 novembre est aussi un appel à la paix.
Aujourd’hui encore, plus d’un siècle après cet Armistice, le 11 novembre reste un jour de souvenir et de gratitude. Que leur sacrifice inspire en nous une volonté inébranlable de bâtir un monde plus juste et plus fraternel, où les horreurs de la guerre ne seront plus qu’un lointain souvenir.
***
@francebonapartiste La Marseillaise (VIe couplet + refrain + couplet des enfants) chantée lors de la cérémonie du 11 novembre sur le Parvis de la Mairie du XVe arrondissement de Paris (en 2024). *** VIe couplet : Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs ! Liberté ! Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (Bis) Sous nos drapeaux que la Victoire Accoure à tes mâles accents ! Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! REFRAIN COUPLET DES ENFANTS : Nous entrerons dans la carrière, Quand nos aînés n’y seront plus ; Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus. (Bis) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre. REFRAIN #Marseillaise #Chant #France #Ceremonie #hommage #Paris #1418 #Armistice #11novembre ♬ original sound – France Bonapartiste