Hommage du 2 décembre
par
406 406 visiteurs ont vu cet évènement.
Événement en cours de préparation.
***
Chers amis,
Le 2 décembre sonnera toujours comme une date à part entière dans notre calendrier.
A elle seule, elle symbolise quatre dates bonapartistes ayant modifiées le cours de l’histoire.
Pour Napoléon Ier :
- 2 décembre 1804 : Sacre de Napoléon Ier. Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VI.
- 2 décembre 1805 : Victoire d’Austerlitz. Un an jour pour jour après son avènement sur le trône de France, Napoléon remporte une bataille décisive lors de la campagne de Prusse près du village d’Austerlitz. Feignant un repli, il parvient à tromper les troupes de François II d’Autriche et d’Alexandre Ier, Tsar de toutes les Russies.
Pour Napoléon III :
- 2 décembre 1851 : Coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte qui restitue le suffrage universel masculin bafoué quelques années auparavant par le Parlement. Le premier président de la République française, prend acte de l’échec flagrant de la IIe République, qui a trahi ses idéaux en massacrant le peuple.
- 2 décembre 1852 : Louis-Napoléon devient Napoléon III. Avec l’approbation du suffrage universel, Louis-Napoléon Bonaparte est couronné empereur des Français sous le nom de Napoléon III. Devant une révolution industrielle poussée par l’Empereur, Louis Pasteur aura ces mots : « Son règne restera comme l’un des plus glorieux de notre histoire. »