L’idée date du XVIe siècle, mais aucun projet ne put aboutir jusqu’à ce que Napoléon Bonaparte s’empare du sujet. “Je veux faire de Paris la plus belle capitale du monde”, confia‑t‑il à Chaptal, son ministre de l’Intérieur, lui répondant alors : “Donnez‑lui de l’eau”.
Il lui conseilla de relier la rivière à la capitale, grâce à un canal. Napoléon fut séduit par l’idée et signa, un an plus tard, le décret annonçant l’ouverture d’un canal de dérivation de la rivière de l’Ourcq.
Il nomma alors Pierre‑Simon Girard, l’un des scientifiques l’ayant accompagné pendant la campagne d’Égypte, responsable de ce chantier. Ainsi débuta la construction de ce projet colossal en même temps que les canaux de Saint‑Denis et Saint‑Martin. Elle s’acheva en 1822. Aujourd’hui, le canal appartient à la Ville de Paris, comme héritage de l’Histoire.
Ce réseau remplit toujours les deux fonctions de transport et d’alimentation en eau.
Il s’agit désormais du réseau d’eau non potable, qui sert notamment au nettoyage des rues, à l’arrosage des espaces verts… Environ 200 000 m3/jour transitent via les canaux.
Source : https://www.seine-et-marne.fr