Après avoir redonné l’élan économique et social, à cette France qui lui fut si chère, le premier président de la République et dernier Empereur des Français, s’est éteint à l’âge de 64 ans en milieu de cette matinée du 9 janvier 1873.
Le portefeuille de Napoléon III, dont il ne se séparait jamais, fut ouvert : on y trouva le billet par lequel Napoléon Ier complimenta Hortense pour sa naissance, la toute dernière lettre de sa mère, des mots d’Eugénie, des cheveux et une courte lettre du prince impérial, une liasse de billets, et des dessins émouvants envoyés par de modestes Français.
En ce 9 janvier 2023, nous commémorons ainsi le 150ème anniversaire de la mort de cet Empereur si social.
A cette occasion, et comme chaque année, une messe a été célébrée en l’Église Saint-Augustin à Paris. Cependant, à ce millésime particulier, l’événement l’était tout autant.
Tout d’abord Maxime Michelet, Président de l’association des Amis de Napoléon III, a tenu un discours remarquable de qualité et de justesse. M. Michelet a rappelé l’attachement du premier président de la République française et dernier Empereur à son peuple dont il a voué toute son existence. La faussement légende noire martelée et fabulée par la IIIème République dont son plus fidèle messager fut Victor Hugo n’est plus. L’on connait désormais les réalisations remarquables que l’on doit à la pensée de Louis-Napoléon Bonaparte.
Nous vous proposons ci-après, l’enregistrement de l’intervention de Maxime Michelet :
L’Église fut totalement pleine pour rendre les honneurs que méritent Napoléon III, et nous avons pu notamment compter sur la présence de S.A.R. le Prince Joachim Murat en compagnie de la princesse Yasmine Murat.
Cette année 2023 sera placée sous le signe de Napoléon III. Comme nous avons pu le faire depuis des années déjà, nous allons poursuivre notre travail sur la restauration de l’oeuvre mais également de la pensée de Louis-Napoléon Bonaparte, et allons l’amplifier en cette année particulière.