Célébrons le 2 décembre

Le 2 décembre restera pour tous bonapartistes, une date à part dans le calendrier. Souvenirs et dates clés de notre Histoire, le 2 décembre fait à la fois référence à la grandeur de Napoléon Bonaparte, mais également à l’éminence de Louis-Napoléon Bonaparte.

Pour Napoléon Ier :

  • 2 décembre 1804 : Sacre de Napoléon Ier. Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VI.
  • 2 décembre 1805 : Victoire d’Austerlitz. Un an jour pour jour après son avènement sur le trône de France, Napoléon remporte une bataille décisive lors de la campagne de Prusse près du village d’Austerlitz. Feignant un repli, il parvient à tromper les troupes de François II d’Autriche et d’Alexandre Ier, Tsar de toutes les Russies.

Pour Napoléon III :

  • 2 décembre 1851 : Coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte qui restitue le suffrage universel masculin bafoué quelques années auparavant par le Parlement. Le premier président de la République française, prend acte de l’échec flagrant de la IIe République, qui a trahi ses idéaux en massacrant le peuple.
  • 2 décembre 1852 : Louis-Napoléon devient Napoléon III. Avec l’approbation du suffrage universel, Louis-Napoléon Bonaparte est couronné empereur des Français sous le nom de Napoléon III. Devant une révolution industrielle poussée par l’Empereur, Louis Pasteur aura ces mots : « Son règne restera comme l’un des plus glorieux de notre histoire. »

Napoléon Bonaparte a donné ses lettres de noblesse à cette France qui lui fut si chère, et dont il a souhaité qu’elle devienne le centre de l’Europe du XIXème siècle. Il pouvait compter pour cela, sur la fidélité sans faille de ses valeureux soldats, qui ont combattu et ont donné leur vie pour que perdure la liberté.

Louis-Napoléon Bonaparte a propulsé la France dans la modernité, l’entrainant dans une révolution industrielle sans précédent. Il a mis le Peuple Français au centre de ses préoccupations en dessinant le cadre social que l’on connait toujours aujourd’hui.

Souvenons-nous de leur grandeur et sachons apprécier l’immensité de leur legs, à nous, peuple Français… qu’ils ont tant aimé !

***

En ce 2 décembre 2022, quelques bénévoles de l’association étaient aux cotés de notre Président Christopher DESTAILLEURS-HENRY sous l’Arc de Triomphe pour assister à la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu. Au pied de ce monument napoléonien, ça a été l’occasion d’avoir une forte pensée pour l’action de nos Empereurs, et honorer leur mémoire.

Voici quelques photos :

Voici la vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *