La Première Guerre Mondiale a marqué l’histoire de l’humanité de cicatrices profondes, laissant une empreinte indélébile dans le sillage du temps. Au cœur de ce tumulte effroyable se dressaient les soldats français, des hommes au courage indomptable, dont les récits de bravoure et de sacrifice continuent de résonner à travers les âges.
Ces soldats ont fait preuve d’une résilience extraordinaire, confrontés à des conditions inimaginables sur les champs de bataille boueux et ensanglantés. Leur courage était à toute épreuve, affrontant l’horreur des tranchées, les attaques incessantes et l’angoisse permanente. Dans ces circonstances d’une brutalité inouïe, ils ont tenu bon, faisant preuve d’une détermination inébranlable pour défendre leur pays, leurs familles, et les valeurs auxquelles ils croyaient.
Cependant, le prix de cette bravoure fut immense. Ces soldats sont revenus de la Grande Guerre marqués à jamais, tant physiquement que mentalement. Les cicatrices visibles et invisibles se sont gravées sur leurs corps et dans leurs esprits, témoignant de l’ampleur des souffrances endurées. Ces héros, trop souvent oubliés dans le tourbillon de l’Histoire, ont porté le fardeau de leurs expériences traumatisantes pour le restant de leurs jours.
Il est de notre devoir, en tant que génération suivante, de ne jamais oublier leur courage, leur sacrifice et leur dévouement inébranlable. Ces hommes dont la bravoure a contribué à forger le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, méritent d’être honorés, commémorés et respectés.
En nous rappelant leur histoire, nous nous engageons à préserver leur mémoire, à transmettre leur héritage et à perpétuer le souvenir de leurs actes héroïques. Nous devons honorer leur sacrifice en veillant à ce que les leçons tirées de cette période sombre ne tombent jamais dans l’oubli, afin de préserver la paix et de promouvoir l’humanité et la compréhension mutuelle.
L’importance de se souvenir ne réside pas seulement dans le respect envers ceux qui ont combattu, mais également dans la reconnaissance des conséquences dévastatrices des conflits armés. C’est un hommage à la fois humble et nécessaire envers ceux qui ont donné leur vie, leur santé et leur bien-être pour un idéal plus grand que leur personne.
En ce jour et pour les jours à venir, honorons ces soldats, n’oublions jamais leur sacrifice et consacrons-nous à créer un monde où la paix, la compréhension et le respect sont les piliers de notre société. Loin d’être de simples souvenirs du passé, leur courage et leur sacrifice demeurent un phare qui guide notre avenir, nous rappelant constamment les conséquences désastreuses de la guerre et la nécessité impérieuse de la paix.
Auguste Sabatier
Né le 27/08/1892 à Saugues (Haute-Loire 43), recruté au Puy en Velay.
“Mort pour la France” le 20/08/1917 (dans sa 25ème année) sur la côte 304 (tristement célèbre) Verdun (55 Meuse) mort de blessures de guerre, en allant récupérer des blessés, Caporal-Infirmier,assistant du médecin chef, 121ème Régiment R.I. régiment des Auvergnats.
2 citations, Croix de Guerre, Médaille Militaire, Médaille Russe de Saint-Georges, Médaille de Verdun (post-Mortem, demandée par Maryse SABATIER..sur preuves de combats et décès à Verdun). (photo des médailles, jointe).
Ernest Auger
Né le 26/02/1882 à Paris (75) grand-oncle paternel de Maryse Sabatier (née Auger). Recruté à Paris.
“Mort pour la France” le 21/03/1916, (dans sa 35ème année). Hôpital Militaire de Vadelaincourt (Meuse, 55) près de Verdun. suite blessures de guerre, tué au Plateau de la Caillette, sous le fort de Douaumont. Verdun, 140ème Régiment R.I.
Citation à l’ordre de la Brigade, le 21/03/1916 “soldat très courageux, s’est particulièrement distingué au combat du 18/03/1916” blessé, très grièvement.
Photos jointe, du cimetière militaire de Valaindecourt, et, photo tombe Ernest Auger (photos de Maryse Sabatier.)