Le 5 mai est une date incontournable du calendrier bonapartiste et napoléonien ; celui où nous rendons hommage – plus qu’à l’accoutumé – à Napoléon Ier, Empereur des Français.
Cette année encore, notre association historique a convié ses adhérents et ceux ne l’étant pas, une nouvelle fois au Café “Le Carré des Invalides” à deux pas du Tombeau de l’Empereur autour d’une boisson chaude conviviale permettant l’échange et la bonne humeur entre passionnés d’histoire.
La matinée a été consacrée à rendre hommage à Napoléon Ier sous la coupole des Invalides, lors de la cérémonie officielle de dépôt de gerbes de fleurs en présence de S.A.I. le Prince Jean-Christophe Napoléon, mais également de la famille Murat représentée par S.A.R. le Prince Murat, autour de S.A.R. le Prince Joachim Murat, Prince de Portecorvo et de la Princesse Yasmine Murat.
La traditionnelle messe a été célébrée après cet événement, en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, où le nom de Napoléon Ier a résonné à plusieurs reprises dans ce lieu chargé d’Histoire.
@francebonapartiste Hommage à l'Empereur Napoléon Ier en ce 5 mai 2024, commémorant le 203e anniversaire de sa mort, en présence de S.A.I. le Prince Jean-Christophe Napoléon. #Napoleon #Bonaparte #Invalides #France #Francais #Paris #5mai ♬ original sound – France Bonapartiste
>
@francebonapartiste Arrivée de S.A.I. le Prince Jean-Christophe Napoléon dans la cathédrale Saint Louis des Invalides à Paris afin d'assister à la messe entonnée à la mémoire de Napoléon Ier, Empereur des Français, le 5 mai 2024 en commémorations du 203e anniversaire de sa mort. #5mai #Paris #Francais #France #Invalides #Bonaparte #Napoleon #SaintLouis #Messe ♬ no music – Explorers of the Internet
Une fois ces rassemblements passés, et après un bon repas, la seconde partie de notre programme a pu débuter à 14h.
Après les conférences de Christian Bourdeille et de David Chanteranne l’an passé, nous avons proposé cette année une nouvelle conférence animée cette fois par Maxime Laravine, guide-conférencier à Strasbourg.
Originalité en ce 5 mai était maître mot voulu par Christopher Destailleurs-Henry et Maryse Sabatier, respectivement Président et Secrétaire générale de notre association historique. La thématique de cette intervention proposée par notre invité a été celle de la campagne d’Égypte de Bonaparte, entre 1798 et 1801.
Maxime Laravine est revenu en détail sur cette fascinante entreprise française, rappelant qu’à plusieurs moments la destinée du futur Empereur des Français aurait pu être bien différente. Cette brillante intervention est disponible sur notre chaîne YouTube et en accès direct ci-dessous.
Nous remercions une nouvelle fois l’ensemble de nos invités, de nos adhérents et des autres, d’avoir répondu présent à notre invitation pour honorer la mémoire de Napoléon Ier, et à travers lui des soldats de la Grande Armée, mais également de cette France, grande, brillante et vibrante !
Les photos présentes au sein de cet article sont signées Claude Trannet, Ronald Rival et Patricia Chereau que nous remercions chaleureusement.