Le 7 mai 2024, nous commémorions le 70ème anniversaire de la fin des combats à Dien Bien Phu en Indochine.
Afin de rentre hommage à nos soldats s’étant battus pour défendre une certaine idée de la liberté et de l’indépendance, notre association historique fut présente à deux occasions.
La première : au sein de notre émission vidéo “Parlons-en !”, notre Président Christopher DESTAILLEURS-HENRY recevait David SAFORCADA, Président de l’Appel au Peuple, ancien militaire, auteur d’ouvrages sur Napoléon Ier et Napoléon mais également grand connaisseur de la guerre d’Indochine.
Dans cette vidéo, il était question de revenir sur les raisons de cet engagement français et de comprendre ce qui a conduit à la défaite.
La seconde : sur invitation de Philippe DELARBRE, réalisateur du documentaire intitulé “Dien Bien Phu – 1954 – Le Sacrifice”, narrant les combats de Dien Bien Phu au travers le témoignage poignant du Commandant ALLAIRE, aujourd’hui hélas décédé, et en présence de madame Clotilde DEROUARD, chargée de la mémoire, du monde combattant et de l’aide aux victimes, mais également Conseillère méropolitaire, il était question de rendre hommage, 70 ans jour pour jour après la fin des combats à Dien Bien Phu, à nos soldats en Indochine.
S.A.R. le Prince Joachim MURAT nous a fait l’honneur de sa présence, et a prononcé un discours vibrant rappelant que malgré le dénouement final, le courage, le panache et l’héroïsme furent bien présents à Dien Bien Phu.
Voir cette publication sur Instagram
Le documentaire poignant et brillamment réalisé a été diffusé dans cette salle de la Mairie du XVe arrondissement de Paris. A 17h30, heure exact de la cessation des combats, une minute de silence a été respecté.